Yoga et le Cancer

Yoga et le Cancer

Comment le yoga aide les patients atteints de cancer et  après les suites du traitement.

Les patients atteints de cancer qui pratiquent le yoga comme thérapie pendant leur traitement se réfèrent souvent à leur pratique de yoga comme un « bienfaiteur » de la vie. Le pouvoir de soulagement du yoga aide à la fois les patients atteints de cancer et les suites du cancer. Peu importe la gravité des traitements et  le peu d’énergie, les postures bien ciblées et personnalisées apportent de l’apaisement aux patients atteints de cancer.

Quand on lutte contre le cancer, le pire n’est pas seulement les symptômes de la maladie elle-même, mais souvent l’inconfort et la fatigue décourageante provoqués par les traitements contre le cancer. Qu’ils soient confrontés au tissu cicatriciel de la chirurgie ou à la nausée et à la faiblesse continues de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, les patients atteints de cancer subissent une longue route de faiblesses physiques.
Mais comme de nombreux cancéreux et de personnes guéries du cancer découvrent, il existe des moyens de renforcer leur corps et de gérer  les  effets secondaires désagréables du traitement, pendant et après le traitement.

Comme l’intérêt pour des approches plus globales de la guérison augmente, le yoga pour les patients cancéreux et les personnes guéris du cancer par son approche globale est en train de devenir une des méthodes efficaces pour lutter contre l’inconfort physique du cancer.

 

Comment le yoga aide-t-il à soulager la souffrance que le cancer apporte trop souvent ?

Les postures de yoga douces  pour les patients atteints de cancer peuvent travailler la magie à plusieurs niveaux.

  1. Aider à éliminer les toxines du traitement du cancer

Tout d’abord, le yoga utilisé pour le cancer peut aider à éliminer plus efficacement les toxines accumulées au cours du traitement du cancer. Les asanas de yoga stimulent non seulement les muscles, mais augmentent également la circulation sanguine, équilibrent les glandes et augmentent le flux lymphatique dans le corps, ce qui améliore les processus de purification interne du corps. La respiration profonde et relaxante pratiquée dans le yoga, augmente également le courant de sang riche en oxygène vers les cellules, fournissant  des  nutriments  essentiels  aux cellules fatiguées et éliminant davantage les toxines.

  1. Réduire le stress et l’anxiété chez les patients atteints de cancer

En plus d’éliminer les toxines, le yoga contre le cancer peut aider à dissiper la tension et l’anxiété et permettre aux patients de se sentir plus à l’aise et découvrir un mieux être. Le stress déprime la fonction immunitaire naturelle du corps, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles il existe des preuves que les personnes qui pratiquent le yoga pour le cancer ont des taux de récupération plus élevés.

  1. Yoga comme exercice pour les patients atteints de cancer

L’exercice régulier a également été démontré pour stimuler les défenses anti-cancer naturelles du corps. Cependant, peu de patients atteints de cancer ou de personnes guéries du cancer se sentent à la tâche de s’engager dans un régime d’exercice «régulier». Beaucoup trouvent que le yoga comme aide pour le cancer fournit une forme idéale et équilibrée d’exercices du corps entier. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de médecins aient commencé à recommander le yoga comme exercice pour les patients atteints de cancer et  les suites du traitement du cancer.

  1. Yoga comme guérison globale pour les patients atteints de cancer

Pour ceux qui subissent une chimiothérapie et une radiothérapie, le yoga fournit un moyen de renforcer le corps, de stimuler le système immunitaire et de produire un sentiment de bien-être très recherché. Pour ceux qui se rétablissent d’une chirurgie, comme celle du cancer du sein, le yoga peut aider à restaurer le mouvement et la souplesse d’une manière douce et équilibrée.

Le Yoga pour toutes les personnes et les patients fournit également une profonde sensation de calme interne. Beaucoup de pratiquants de yoga ont découvert un bénéfice intéressant et subtil, une conscience accrue d’une grande tranquillité interne et un sentiment d’unité. Ils ont trouvé, au niveau le plus fondamental de leur propre conscience, un sens de la santé et de la vitalité qui se répandent dans d’autres aspects de la Vie.